Aujourd'hui fermé

Le musée

header-le-musee-resize

Le seul et unique musée de l’éducation au Québec!

Le musée souhaite devenir LA référence en histoire de l’éducation au Québec tout en se taillant une place au cœur des réflexions portant sur l’éducation de demain.

/Mission

La mission du Musée de l’éducation est d’acquérir, de préserver, d’analyser et de diffuser, en collaboration avec ses partenaires et l’ensemble des populations du territoire québécois, le patrimoine scolaire et éducatif national afin de démystifier et valoriser cette mémoire partagée par tout un chacun.

Connecté sur son milieu, le Musée de l’éducation invite à la réflexion et aux échanges quant aux finalités et à la place de l’éducation au Québec et contribue, ici et ailleurs, à braquer les projecteurs sur les innovations de ce système éducatif porté avec passion par des gens dévoués tout au long de son histoire.

/Historique

2003

En octobre 2003, sous la direction de Mme Anik Meunier, une équipe de travail a été constituée pour développer le projet de Musée de l’éducation à la suite d’une exposition sur les 40 ans du Rapport Parent tenue dans le cadre d’un colloque international à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Le projet de musée a été suggéré par les organisateurs de l’exposition Regards sur le rapport Parent : exposition en 3 temps.

2019

À l’hiver 2019, à la demande de M. Pierre Carle, le maire de la Ville de L’Assomption, M. Sébastien Nadeau, reprend le projet et engage une chargée de projet au développement du musée.

2020

En avril 2020, la Ville de L’Assomption transfère la gestion du développement du Musée de l’éducation à Archives Lanaudière, sous la direction de M. Denis Pepin. Le musée devient un service supplémentaire offert par Archives Lanaudière afin d’assurer la diffusion de ses archives auprès de la population.

2025

Le Musée de l’éducation ouvre ses portes sous forme d’incubateur culturel, pensé comme une première étape dans le développement d’un musée d’envergure nationale.

Installé au 190, rue Sainte-Anne à L’Assomption, le musée rend hommage aux figures marquantes de notre système éducatif ainsi qu’aux citoyens, tout en soulignant les innovations pédagogiques qui ont jalonné son évolution.

/Publications

2006

Aubin, Paul, dir., 300 ans de manuels scolaires au Québec, Presses de l’Université Laval, 180 pages.

Meunier, Anik, dir., Le patrimoine scolaire, sa sauvegarde, sa valorisation, Éditions MultiMondes, 172 pages

2011

Cadotte, Robert et Anik Meunier, L’école d’antan (1860-1960) : découvrir et se souvenir de l’école du Québec, Presses de l’Université du Québec, 198 pages.

2012

Allard, Michel et Anik Meunier, De l’idée à l’action. Une histoire du syndicalisme enseignant, Presses de l’Université du Québec, 232 pages.

/Colloques

2005

Sauvegarder le patrimoine scolaire ?, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).

2006

Musée et virtualité : état des lieux d’une révolution annoncée, ACFAS.

2009

L’avenir de la muséologie, ACFAS.

2011

Les manuels scolaires, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

/Expositions passées

2003

Regards sur le rapport Parent : exposition en trois temps au Palais des congrès de Montréal

2004

Les murs de l’école à l’Écomusée du fier monde (Montréal)

2005

Lire toute une aventure… quand le musée va à l’école, une collaboration avec la Commission scolaire de Montréal et la Commission de la Capitale-Nationale

Objets de sciences, l’enseignement scientifique chez les sœurs de Sainte-Anne de 1850 à 1960 au Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne (Montréal)

2006

300 ans de manuels scolaires au Québec à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Montréal)

2006

Laure Gaudreault, une institutrice d’exception, une exposition virtuelle au Musée virtuel du Canada

2011

Désignation et aménagement de la salle facultaire de la FSÉ d’après Laure Gaudreaul à la Faculté des sciences de l’éducation, UQAM (Montréal)

De l’idée à l’action : une histoire du syndicalisme enseignant à l’Écomusée du fier monde, en collaboration avec la CSQ (Montréal)

2012

L’école d’antan 1860-1960. Découvrir et se souvenir de l’école du Québec au Musée du Château Dufresne, en collaboration avec l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve (Montréal)

2019

Gérin-Lajoie, un passeur d’identité à l’UQAM (Montréal)

La classe, d’hier à aujourd’hui à l’Espace mobile Stageline (L’Assomption)

 

2020

Mystères et curiosités au Parc Laurier et au Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)

Partenaires

Une initiative d’Archives Lanaudière

/Majeurs

/Significatifs

/Collaborateurs

Dons institutionnels

/majeurs

Congrégation des
Soeurs de Sainte-Anne

/Significatifs

L’Académie Saint-Louis, à Québec, est fière d’avoir contribué au développement du Musée de l’Éducation, car elle croit fermement en sa mission de fournir à la communauté une ressource culturelle et éducative de grande valeur. Ce lieu unique, à la fois instructif et enrichissant, incarnera notre engagement commun envers l’éducation. Nous attendons avec impatience de découvrir le résultat de cette initiative.
— Académie Saint-Louis
C’est avec une grande fierté et fort d’un milieu riche en institutions scolaires que nous accueillons ce projet porteur d’histoire et de patrimoine à l’image de notre ville.
— Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et membre du conseil d’administration
C’est avec enthousiasme que nous avons pris connaissance du projet d’inauguration du Musée de l’éducation. Notre intérêt pour le domaine de l’éducation est en effet très grand, mais notre attachement à l’égard du milieu muséal l’est tout autant.
— Collège Montmorency
L’Académie Antoine-Manseau est fière de contribuer au Musée de l’éducation et d’appuyer sa mission. Ayant plus de 175 ans d’histoire, l’Académie reconnaît l’importance de mettre en lumière l’impressionnante histoire de l’éducation au Québec. La préservation et le rayonnement du patrimoine éducatif sont nécessaires afin de mieux réfléchir aux enjeux d’aujourd’hui. Les acteurs actuels du milieu peuvent ainsi devenir les nouveaux pionniers en innovation pédagogique. Longue vie au Musée de l’éducation!
— L’Académie Antoine-Manseau
On part du principe que tout le monde est allé à l’école, donc que l’école fait vibrer une fibre émotive pour une majorité d’entre nous parce qu’elle a occupé une place centrale dans nos vies.
— Anik Meunier, directrice du GREM, cofondatrice et membre du conseil d’administration

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit.

Lien Autre Lien